Référence

Le modèle d'exécution paramétrique dans la pratique

BuildingPoint Suisse Solutions logicielles BIM pour le secteur de la construction CDE

Une longueur d'avance, des avantages et beaucoup de plaisir dans la pratique avec le modèle d'exécution paramétrique

bpc tekla modèle d'exécution paramétrique

"Nous ne modélisons pas pour nous-mêmes, nous générons ainsi de la valeur ajoutée pour nos chantiers". Thomas Wirth, responsable BIM chez AFRY Suisse, parle clairement. Dans la succursale zurichoise d'AFRY, entreprise active au niveau national et international dans les domaines de l'ingénierie, du design et du conseil, ce ne sont pas des modèles courants qui sont créés, mais des modèles d'exécution paramétriques avec le logiciel Tekla de BuildingPoint. En effet, leurs paramètres ainsi que l'automatisation des étapes fastidieuses du processus d'exécution augmentent considérablement l'efficacité et évitent dès le départ les sources d'erreur.

Mais en quoi l'augmentation de l'efficacité tant vantée des modèles d'exécution paramétriques se manifeste-t-elle par rapport aux modèles traditionnels et comment fait-elle ses preuves dans la pratique ? Thomas Wirth répond à ces questions en se référant à l'un des nouveaux projets de construction actuels d'AFRY, KEBAG Enova à Zuchwil. La deuxième plus grande usine de traitement des déchets de Suisse est réalisée en tant que projet BIM2Field, dans lequel les modèles du gros œuvre, de l'échelonnement, des éléments de construction et de l'armature sont utilisés.

00 B2F Modèles 1536x844 1

"BIM2Field fonctionne également avec des modèles 3D conventionnels avec attributs. Mais si je modifie un élément en béton dans un tel modèle, les armatures ne s'en apercevront pas sans mon intervention. Il en va tout autrement avec les modèles paramétriques, comme ceux que nous créons avec Tekla. Dans Tekla, les éléments sont reliés entre eux, connaissent leurs interdépendances et réagissent aux modifications. Si je modifie un élément en béton, par exemple en ajoutant un évidement ou en raccourcissant les murs, chaque fer de toutes les couches d'armature concernées est reconnu et s'adapte automatiquement et correctement à la nouvelle situation. Le modèle de KEBAG Enova se compose de plusieurs centaines de milliers d'éléments en béton, ce qui signifie qu'il contient plusieurs millions de fers d'armature. La performance du modèle d'exécution paramétrique reste stable et efficace".

01 Modèle total 1536x789 1

Le potentiel de Tekla et de ses paramètres est donc loin d'être épuisé. Pour Thomas Wirth, les innombrables évidements pour les pièces à encastrer, qu'il fallait d'abord planifier en tant qu'espaces réservés et adapter ensuite aux produits définitivement choisis, constituent un autre défi de taille en matière de temps de modélisation.

"Les changements sont toujours d'énormes dévoreurs de temps. Jusqu'à présent, ils nous empêchaient de devenir nettement plus efficaces".
Thomas Wirth, Head of BIM @ AFRY

03 Armature à visser 1536x788 1

Plus d'efficacité grâce à l'automatisation des étapes individuelles du processus
Ce n'était pas la première fois que Thomas Wirth était confronté à la thématique des 'pièces à intégrer', ni même exclusivement dans le cadre du projet KEBAG Enova. "Afin de gagner en efficacité dans ces travaux de planification fréquents, nous souhaitions automatiser ce processus. Une solution a pu être développée en partenariat avec BuildingPoint Suisse SA et programmée par cette dernière dans Tekla. Depuis que nous disposons également d'éléments paramétriques pour les éléments encastrés, nous pouvons lancer l'appel d'offres sans tenir compte du produit et, plus tard, dès qu'un produit d'un fabricant est défini pour chaque élément encastré, nous pouvons adapter les éléments encastrés en quelques clics et en quelques minutes. Ce genre de travail nous prenait auparavant extrêmement de temps".

02 Pièces à encastrer 1536x788 1

Thomas Wirth et BuildingPoint ont fait un autre grand pas en direction d'une efficacité maximale. Jusqu'à présent, l'exportation des IFC sur le chantier prenait énormément de temps, car chaque exécutant ne recevait sur place que les données de modèle prêtes à l'emploi dont il avait effectivement besoin pour les étapes de travail à venir. Grâce à la programmation de fonctions supplémentaires individuelles, il a été possible d'automatiser le processus d'exportation. "Cet investissement en valait également la peine et continuera à porter ses fruits à l'avenir. Pour le projet KEBAG Enova, nous devons apporter plusieurs milliers d'IFC sur le chantier. Rien que pour cela, l'automatisation nous a permis d'économiser des centaines d'heures".

04 Multi BIM publisher 1536x902 1

Le modèle d'exécution paramétrique, un turbo pour la pratique
Thomas Wirth tire la conclusion suivante : "Le système paramétrique de Tekla et ses possibilités d'automatisation, ainsi que la collaboration avec BuildingPoint, nous ont permis d'être beaucoup plus efficaces dans les projets BIM, en particulier pour le déroulement BIM2Field, tout en minimisant également notre taux d'erreur. C'est un vrai plaisir de modéliser ! Celui qui a compris Tekla - la CAO qui se concentre sur le domaine de l'ingénierie civile et de la construction métallique et qui est donc moins complexe et plus facile à apprendre que les CAO 2D ou 3D traditionnels - profite immédiatement des paramètres dans son travail et atteint plus facilement son objectif. Nous avons reçu un coup de pouce de la part de BuildingPoint pour passer à la nouvelle version et avons donc choisi le bon partenaire. Un partenaire qui nous soutient à tout moment, qui comprend nos besoins, qui peut les transposer intelligemment dans Tekla et qui a rendu les modèles d'exécution paramétriques indispensables pour nous".

09 Poser l'armature 1536x624 1