Le BIM-to-Field profite non seulement au projet dans son exécution, mais aussi à son concepteur

bpc rapport de référence bim2field marti ag

Partout où la société Marti AG, entreprise de construction, utilise le BIM-to-Field, toutes les personnes impliquées sont convaincues : En construisant avec le modèle d'exécution paramétrique de BuildingPoint Suisse SA, le projet et la collaboration gagnent en qualité et en efficacité. Les artisans, contremaîtres, chefs de chantier et planificateurs sont également unanimes à ne plus vouloir renoncer aux avantages du travail avec des outils numériques.

"Au sommet à bien des égards, et même unique sur un point".

"A la pointe à bien des égards et même unique sur un point". C'est ainsi qu'Alessandro Walpen positionne les solutions BIM et BIM-to-Field de BuildingPoint Suisse SA dans l'environnement de la concurrence. Le responsable BIM de Marti AG, entreprise de construction, est particulièrement séduit par Tekla Structures et sa pièce maîtresse fonctionnelle, le modèle d'exécution paramétrique. "Pour moi, c'est le plus grand avantage de Tekla. Grâce à sa grande intelligence et à l'automatisation de nombreux processus, je peux effectuer une partie de mes tâches en deux fois moins de temps que d'habitude".

Alessandro Walpen qualifie également l'"entrepôt" qui se trouve derrière la solution de BuildingPoint de bien garni et donc de génial. Dans cet entrepôt, il a placé tous les outils de Marti et y trouve pratiquement tous les produits de tous les fournisseurs importants pour lui. Il qualifie d'USP l'"environnement de travail" créé par BuildingPoint spécialement pour la Suisse, qui comprend des normes, des prescriptions et bien d'autres choses encore, ce qui caractérise l'environnement de construction local et fait de Tekla la solution optimale pour les entreprises actives en Suisse.

"Avec BuildingPoint, nous avons un partenaire qui se concentre sur le marché suisse et ses réalités et qui agit ainsi directement en faveur de nos besoins. Si nous demandons quelque chose ou si nous avons besoin d'une fonction supplémentaire, nous recevons une réponse immédiate et une mise en œuvre rapide et pratique. Que ce soit pour le logiciel ou la technique de mesure. Je ne connais aucun autre fournisseur capable de fournir tout cela".

On peut croire à l'évaluation d'Alessandro Walpen. En tant qu'informaticien de gestion, qui a suivi une formation initiale classique dans le bâtiment, du maçon à l'école de chef de chantier, et qui possède donc un savoir-faire complet dans ce domaine, il connaît les deux branches à fond.

La holding Marti, très affinitaire et innovante sur le plan technique, a décidé en 2017 de faire le pas vers le BIM-to-Field avec son entreprise de construction. Une décision qui s'est avérée payante : Dans l'équipe d'Alessandro Walpen, cinq collaborateurs s'occupent désormais des projets à réaliser par Tekla. Alessandro Walpen est convaincu qu'au cours de cette année, le nombre de commandes réalisées avec BIM-to-Field va encore augmenter massivement.

Le fait que le BIM-to-Field se soit si bien établi au cours des trois dernières années et qu'il prenne encore plus d'importance à l'avenir réjouit également le directeur de Marti AG, entreprise de construction, Hermann Walpen : "C'est comme si un souhait vieux de plusieurs décennies se réalisait enfin. Les solutions de BuildingPoint automatisent et intègrent un grand nombre d'étapes manuelles lors du calcul des coûts, dans le programme de construction et dans l'exécution sur le chantier. C'est ainsi que la numérisation prend tout son sens".

Entrepreneur Tekla Modèle Marti 003

Les planificateurs ont reconnu les avantages du BIM-to-Field - et veulent maintenant les utiliser

"Notre souhait et notre objectif sont de ne plus construire qu'avec le modèle d'exécution paramétrique dans un avenir aussi proche que possible".

Car au début, comme le décrit Alessandro Walpen, les commandes qui ont permis à Marti d'utiliser le BIM dans l'exécution étaient très rares. A l'époque, Marti devait demander de manière proactive des modèles aux donneurs d'ordre, même s'il en existait déjà un en arrière-plan, c'est-à-dire dans la planification. "Aujourd'hui, nous sommes couverts de modèles. Certains de nos projets phares - comme l'extension de Basler & Hofmann à Esslingen ou le nouveau site de production de Ganahl AG à Mönchaltorf - ont un 'effet publicitaire' à cet égard. Les planificateurs ont remarqué qu'en nous transmettant leurs modèles, ils économisent beaucoup de travail, car ils n'ont plus besoin de préparer les plans pour l'exécution des travaux. De plus en plus d'ingénieurs civils se rendent compte que le passage d'un modèle 3D pur ou d'un logiciel BIM général au modèle d'exécution paramétrique de Tekla Structures est également à leur avantage. Ils peuvent également réaliser des projets de manière beaucoup plus simple et efficace, ce qui leur ouvre un nouveau modèle commercial. Notre souhait et notre objectif sont de ne plus construire qu'avec le modèle d'exécution paramétrique dans un avenir aussi proche que possible".

L'exécution avec BIM génère une valeur ajoutée pour le projet et les parties prenantes

Selon Alessandro Walpen, le BIM-to-Field a changé beaucoup de choses positives, non seulement pour le projet, mais aussi dans la collaboration avec tous les acteurs de la construction. "Nous sommes de plus en plus souvent impliqués tôt dans le projet, les planificateurs nous donnent un avant-projet en nous demandant de réfléchir à la réalisation et de nous impliquer. En tant que spécialistes qui finissent par construire l'objet, nous pouvons identifier un éventuel potentiel d'optimisation, mais aussi les collisions et les erreurs. Si celles-ci sont découvertes pendant la phase de planification, il est encore relativement facile de les corriger. Cette nouvelle ouverture et l'échange coopératif qui résultent du travail avec le modèle paramétrique profitent à toutes les personnes impliquées et surtout au projet". En effet, si les frictions ne se révèlent que sur le chantier, on sait qu'elles entraînent souvent des problèmes, dont la résolution entraîne rapidement une perte de temps supplémentaire et, finalement, des coûts supplémentaires. Il n'est pas rare que les discussions visant à déterminer qui est responsable de ces derniers et qui doit les supporter se terminent en dispute.

Entrepreneur Tekla Modèle Marti 002

Le passage rapide de l'appréhension à l'enthousiasme

Bien sûr, Alessandro Walpen l'avoue ouvertement, ses spécialistes sur le chantier étaient au début très sceptiques vis-à-vis du travail basé sur des modèles. Ils craignaient surtout un surcroît de travail dans une journée de travail déjà bien remplie. Mais très vite, tous - artisans, chefs d'équipe, contremaîtres, chefs de projet et chefs de chantier - ont constaté à quel point le travail avec les modèles sur la tablette les soulageait par rapport aux piles de plans bidimensionnels : la recherche fastidieuse d'informations supplémentaires n'est plus nécessaire, car tout ce qui est nécessaire à l'exécution est indiqué dans le modèle. "Mais le modèle d'exécution paramétrique n'a pas seulement changé notre travail à cet égard. Auparavant, les réunions de chantier se déroulaient souvent 'chacun contre tous', on ne se comprenait pas et on oubliait que l'on parlait de choses différentes. Les erreurs en étaient la conséquence et la frustration faisait partie du quotidien. Aujourd'hui, lors des réunions de chantier, tout est discuté ensemble directement sur le modèle. Il en résulte un déroulement sans accroc, avec beaucoup moins de malentendus, de colère et de temps d'attente improductifs. Grâce à cette nouvelle forme de collaboration, nous nous sommes tous rapprochés et avons développé un formidable esprit d'équipe. En travaillant avec le modèle coordonné, on est passé de l'opposition à la coopération, où chacun veut que l'autre réussisse aussi".

Avec un partenaire compétent, le BIM-to-Field est synonyme de succès à plusieurs égards

"Le travail en partenariat avec les gens de BuildingPoint, ..."

L'entente entre Marti SA, entreprise de construction, et BuildingPoint Suisse SA a tout de suite été excellente. Selon Alessandro Walpen, BuildingPoint a tout de suite compris ce que nous voulions atteindre en tant qu'entreprise de construction et ce dont nous avions besoin pour cela. "La collaboration partenariale avec les collaborateurs de BuildingPoint, leur focalisation sur le secteur suisse de la construction, l'approche de Tekla axée sur l'exécution et les techniques de mesure développées pour le bâtiment nous ont enthousiasmés dès le début - et c'est toujours le cas aujourd'hui". Alessandro Walpen réfute catégoriquement l'affirmation souvent entendue par les petites entreprises de construction selon laquelle la BIM est réservée aux grandes. Même si elles ne peuvent pas, comme Marti AG, Bauunternehmung, détacher quelqu'un comme responsable BIM, Alessandro Walpen est certain que même dans les petites entreprises, une solution BIM-to-Field d'un partenaire comme BuildingPoint 'fonctionnerait' rapidement et apporterait de nombreux avantages - très directement dans l'exécution du travail quotidien, mais aussi en ce qui concerne le personnel. Une entreprise de construction qui travaille de manière innovante a également plus de succès dans la recherche de collaborateurs qualifiés et engagés.