Une étape importante pour le succès de l'entreprise, son travail et l'avenir de ses ingénieurs civils

Au cours des deux dernières années, Sutter Ingenieure AG a cherché un logiciel BIM utilisable dans tous les domaines. Avec BuildingPoint Schweiz AG, elle a trouvé bien plus : un partenaire très compétent et extrêmement engagé et, avec Tekla Structures, une solution qui, grâce au modèle d'exécution paramétrique, enthousiasme ses collaborateurs, leur apporte une grande efficacité avec une précision maximale et de bonnes perspectives d'avenir. En effet, avec la solution de BuildingPoint Suisse SA, les ingénieurs de Bâle-Campagne se positionnent dès aujourd'hui pour un profil professionnel et un modèle commercial en pleine mutation.
"À ce jour, Tekla Structures a effectivement répondu à la grande majorité de nos attentes".
Pourquoi choisir Tekla Structures de BuildingPoint ? "Parce que BuildingPoint Suisse SA était le plus crédible pour nous démontrer que cette solution, avec son modèle d'exécution paramétrique, répondrait à nos exigences". Pour Christoph Küntzel, membre de la direction et responsable du site de Liestal, aujourd'hui encore, environ huit mois après le début du travail avec la nouvelle application, il n'y a aucun doute sur le choix qui a été fait pour Sutter Ingenieure AG. "Tekla Structures a effectivement répondu à la plupart de nos attentes jusqu'à présent". La décision d'acquérir le logiciel de Trimble n'a pas seulement été soutenue par une grande confiance dans la solution présentée de manière convaincante par BuildingPoint Suisse SA, mais aussi par les très bonnes expériences faites avec d'autres produits du même fabricant. Sutter Ingenieure AG utilise depuis longtemps déjà et avec la plus grande satisfaction les instruments Trimble pour ses relevés de construction. Il était donc d'autant plus important pour les ingénieurs de Bâle-Campagne de trouver une solution si polyvalente qu'elle puisse être utilisée dans plusieurs de leurs domaines de spécialité - c'est-à-dire la topographie, la statique et le bâtiment - et que les données puissent être échangées et traitées entre elles sans problème.

Exploiter la dynamique des natifs du numérique
Le moment idéal pour se rapprocher du thème BIM s'est présenté à Sutter Ingenieure AG en mai 2019 avec le changement de direction de son équipe 'Statique et construction', confiée à un jeune successeur ayant de fortes affinités avec le numérique. L'entreprise d'ingénierie, qui compte environ 70 collaborateurs, avait depuis longtemps pris conscience que la numérisation s'imposait de plus en plus dans la construction et qu'elle gagnait ainsi en importance, notamment en tant que paramètre de réussite au sein de la branche de l'ingénierie. La demande des architectes pour le BIM auprès de leurs partenaires ainsi que la pression croissante sur les prix dans le secteur du bâtiment sont également perceptibles chez Sutter. Sur l'initiative de son nouveau chef d'équipe, Manuel Schmieder, Sutter Ingenieure AG a décidé, pour plusieurs raisons, d'introduire un "BIM" optimisé pour la structure et de passer directement de la 2D à la 3D et au travail multidimensionnel avec le modèle d'exécution paramétrique de Tekla Structures. Sutter souhaitait profiter de ses avantages pour améliorer la qualité et l'efficacité, tout en se positionnant comme un bureau d'ingénieurs moderne et ouvert vis-à-vis de ses clients et en étant un employeur attrayant. Le passage de l'équipe 'Statique et construction' du dessin 2D au travail avec le modèle d'exécution paramétrique était décidé, il devait être conséquent, donc radical et sans 'double fond'.
"Manuel Schmieder décrit l'introduction comme très ciblée et motivante".
L'équipe a accepté le défi, a voulu le relever et a suivi le mouvement. Le scepticisme habituel face à l'inconnu et les obstacles à surmonter à chaque changement de méthode de travail et de logiciel familier ont été rapidement surmontés. Après avoir opté pour Tekla Structures, une formation complète a été dispensée dans les différents modules : Coffrages, sections de bétonnage, armatures et spécifications. Ce découpage en portions a permis aux collaborateurs d'assimiler plus facilement les nombreuses informations. La formation s'est terminée par le module spécial 'Défis individuels', qui a permis de traiter et de résoudre une nouvelle fois de manière ciblée les difficultés individuelles. Manuel Schmieder décrit l'introduction comme très ciblée et motivante : "La formation des utilisateurs portait sur le travail d'aujourd'hui ; mais BuildingPoint Suisse SA nous a également montré les perspectives que nous offre le modèle d'exécution paramétrique ou ce qui pourra être fait à l'avenir avec celui-ci".

Les avantages du BIM dans la maison
"... que BuildingPoint Suisse SA était joignable à tout moment et avait des solutions prêtes".
Ramona Jost, dessinatrice en bâtiment et formatrice d'apprentis dans son domaine, se souvient encore très bien de son premier projet entièrement développé avec Tekla. "Au début, ça avait l'air assez sauvage. Il faut apprendre à penser et à travailler avec le modèle d'exécution paramétrique et s'y exercer. À l'époque, nous avions encore besoin d'un support intensif et nous étions donc heureux que BuildingPoint Suisse SA soit joignable à tout moment et dispose de solutions". De même, les adaptations aux conditions et aux besoins individuels de Sutter Ingenieure AG ont toujours été réalisées en temps voulu par BuildingPoint Suisse SA. Aujourd'hui, Ramona Jost utilise Tekla Structures de manière souveraine, préfère son nouveau logiciel à l'ancien système 2D à tous points de vue et ne compose plus que rarement le numéro de l'équipe d'assistance de BuildingPoint Suisse SA. Elle, comme toutes les personnes impliquées dans le BIM chez Sutter Ingenieure AG, apprécie particulièrement un aspect : comme pro projet n'est plus travaillé que sur et avec un seul modèle, une grande partie des anciennes copies et du risque d'erreur qui y est lié est supprimée.
Christoph Küntzel et Manuel Schmieder sont enthousiasmés par le modèle d'exécution paramétrique et ses possibilités. Le travail est devenu beaucoup plus simple. Alors qu'auparavant, il fallait faire preuve d'imagination spatiale pour pouvoir former le modèle 'dans sa tête', il est aujourd'hui visible sur l'ordinateur et permet de détecter visuellement les erreurs dès le début. Selon lui, l'application est un outil optimal, surtout grâce à ses paramètres, et facile à comprendre parce qu'elle travaille de manière fractionnée. Cela signifie que les éléments sont prédéfinis et qu'ainsi 'un mur sait qu'il est un mur comme il doit se comporter et son armature aussi'. "Avec Tekla Structures, les paramètres sont déjà beaucoup plus avancés qu'avec les produits d'autres fournisseurs. Cela a également été un critère de décision pour nous en faveur du produit Trimble", explique Manuel Schmieder. "Le fait que beaucoup de choses se fassent en un clin d'œil par simple pression d'un bouton et sans programmation ou script supplémentaire - par exemple, la modification de l'épaisseur de paroi entraîne automatiquement des chaînes de mesure, des armatures et des compléments 2D - nous rend beaucoup plus efficaces. Le système paramétrique intégré est un avantage notable pour nous, car il est bien connu que les modifications interviennent toujours à la dernière seconde".


Prêt pour les changements à venir
"La BIM permet de chiffrer les coûts des changements et d'identifier ceux qui en sont à l'origine".
Pour Christoph Küntzel, il est clair que le BIM rend la phase de planification beaucoup plus intensive et entraîne un déplacement des tâches et des coûts. Pour pouvoir profiter au maximum de l'efficacité du BIM lors de l'exécution, il faut que tout soit décidé, planifié et projeté jusqu'au dernier coup de pinceau avant que l'excavatrice n'enfonce sa pelle dans le sol pour l'excavation. L'ingénieur doit être impliqué bien plus tôt et son savoir-faire doit être sollicité - par exemple pour les analyses obligatoires des avantages et des charges avant la pose des fondations. Christoph Küntzel poursuit : "Le BIM permet de chiffrer les coûts des modifications et d'identifier les responsables. Dès la planification, il faut penser et agir en entrepreneur. Même si le travail avec le modèle d'exécution paramétrique facilite les adaptations du projet et des plans, il devient plus coûteux de modifier ce qui a déjà été réalisé. Les architectes et les maîtres d'ouvrage doivent en prendre conscience. L'échange en temps utile devient de plus en plus important" ! Christoph Küntzel qualifie également la gestion des données d'essentielle dans l'avenir du BIM. Quelqu'un doit 'veiller' sur le modèle, coordonner le projet en conséquence et tenir les données à jour après leur création. En effet, si le modèle doit également être utilisé pour l'entretien du bâtiment, il faut par exemple intégrer une transformation ultérieure de la cuisine. Chez Sutter Ingenieure AG, cette utilisation ainsi que l'openBIM-to-Field sont encore de la musique d'avenir, car de nombreuses entreprises de construction ne sont tout simplement pas encore prêtes. Aujourd'hui déjà, les ingénieurs de Bâle-Campagne réalisent autant de projets que possible avec le modèle d'exécution paramétrique. En effet, quelques mois seulement après son introduction par BuildingPoint Suisse SA, plus personne ne veut renoncer aux avantages qui en résultent pour son propre travail sur le projet.










Webinaires
Événements