Un saut direct de la 2e à la 4e dimension de la planification et de l'exécution numériques

BIM sur la base du modèle d'exécution paramétrique a convaincu. A tel point que Liesch Ingenieure AG a osé passer directement du dessin 2D au chantier basé sur un modèle. Avec un effet positif, comme l'ont montré le bilan intermédiaire en termes d'efficacité et de qualité des projets ainsi que l'acceptation par les collaborateurs de la solution de leur partenaire de numérisation, BuildingPoint Schweiz AG, quelques mois seulement après son introduction.
"Tekla Structures correspond aux objectifs actuels de Liesch et à sa vision de l'avenir".
"Jusqu'à ce que nous découvrions Tekla Structures de BuildingPoint et son modèle d'exécution paramétrique, tous les autres logiciels BIM ont échoué face à nos exigences". C'est ainsi que l'on peut résumer l'expérience de Sandro Reinhard en tant que responsable BIM chez Liesch Ingenieure AG à Coire avec les produits d'autres fabricants. Dès 2015, les Grisons avaient reconnu le potentiel du BIM et commencé à s'y intéresser. Si, au début, l'approche du travail basé sur des modèles était encore purement informative, elle s'est concrétisée une première fois dès 2016 avec l'acquisition d'un logiciel BIM. Mais cette tentative, tout comme la deuxième en 2017 avec le produit d'un autre fournisseur, n'a pas répondu aux attentes et aux possibilités techniques. Pourtant, Sandro Reinhard, déjà affinitaire numérique de l'équipe de Liesch à l'époque, ne s'est pas avoué vaincu dans sa recherche de la solution BIM optimale.
"Attendre les modèles des architectes n'en vaut souvent pas la peine. Modeler pour soi-même et pour le maître d'œuvre l'est d'autant plus".
Il qualifie d'événement clé sa rencontre avec les spécialistes de BuildingPoint Suisse SA lors de l'open BIM Forum 2019 à Lucerne. Les solutions basées sur les modèles scandinaves, qui y ont été présentées pour la première fois par BuildingPoint Suisse SA, l'ont enthousiasmé, tout comme Michael Inauen, copropriétaire de Liesch. Un examen très approfondi du logiciel Tekla Structures a confirmé cette première impression. Le simple fait de pouvoir tirer un énorme profit des solutions de BuildingPoint Suisse pour les processus internes les a convaincus d'essayer une troisième fois le BIM. Et ce d'autant plus que Tekla Structures a été optimisé au printemps 2019 pour les conditions suisses et leur a permis, tout comme le modèle d'exécution paramétrique, de réaliser ce que les autres solutions BIM ne pouvaient pas leur offrir jusqu'à présent : représenter de manière précise et complète l'ensemble de leurs travaux effectués dans le cadre d'un projet - de la planification de la structure porteuse, de la statique, en passant par le métré selon le CAN jusqu'au coffrage, aux sections de bétonnage et à l'armature - en les associant dans un modèle paramétrique. Le regroupement de ces informations et les synergies qui en résultent pour l'ensemble du processus de planification, y compris l'appel d'offres, ont déjà permis à Liesch Ingenieure AG d'escompter une augmentation mesurable de l'efficacité. Mais les avantages du travail basé sur la modélisation ne se limitaient pas à sa nature économique. La possibilité de consulter et de contrôler visuellement chaque détail à tout moment avec Tekla Structures, même lorsque le projet est extrêmement complexe, répond parfaitement aux propres exigences de qualité de Liesch. Les dessins intelligents, qui sont dérivés du modèle d'exécution de haute précision, répondent désormais aux attentes des ingénieurs de Coire après un temps de configuration approprié.

"Le modèle d'exécution de l'ingénieur civil doit être paramétrique et générer automatiquement des données exécutables, sinon il est plus coûteux que les modèles 2D/3D et n'a donc aucune valeur".
Entre-temps, ils ont déjà pu acquérir de l'expérience avec le modèle d'exécution paramétrique en collaboration avec d'autres corps de métier. "Parfois, nous devons modéliser nous-mêmes les structures porteuses que nous recevons des architectes, mais la plupart du temps, la conversion des données via l'interface IFC fonctionne déjà. Mais nous sommes particulièrement heureux de voir que les maîtres d'ouvrage de notre région commencent à passer à des processus basés sur des modèles, afin de pouvoir continuer à travailler avec nos modèles d'exécution et d'exploiter pour eux-mêmes le potentiel du BIM dans l'exécution. Le passage du papier au chantier basé sur des modèles a été très facile à réaliser grâce à la qualité élevée des modèles de Tekla Structures. Les données exécutables - par exemple pour les stations totales robotisées ou les chantiers basés sur des modèles - ont pu être directement émises de manière automatisée, sans longs allers-retours de coordination avec le maître d'œuvre ou une préparation externe coûteuse des données. L'openBIM-to-Field sans faille est notre vision ; avec Tekla et la solution cloud Trimble Connect, nous sommes déjà prêts aujourd'hui. Avec les solutions matérielles et de mesure compatibles avec l'openBIM de BuildingPoint, nos données exécutables sont directement utilisables sur le chantier", résume Sandro Reinhard, en évoquant le présent et l'avenir.
Le facteur de réussite : la paramétrisation
"Nous sommes enfin en mesure de traiter rapidement et sans problème les souhaits et les modifications du maître d'œuvre ou de l'architecte". Conclusion Sandro Reinhard
Sandro Reinhard estime que les paramètres des modèles Tekla sont extrêmement efficaces pour réduire les efforts et les sources d'erreurs lors de l'intégration de modifications dans un projet. En effet, grâce à la capacité d'adaptation du modèle virtuel, tous les éléments concernés par une modification s'adaptent automatiquement à la nouvelle situation. L'actualité de tous les dessins pertinents et des modèles associés est ainsi garantie en permanence pour le maître d'ouvrage et, par conséquent, pour les bases de travail de tous les participants au projet. "Afin de pouvoir représenter dans le modèle d'exécution paramétrique tous les détails de construction importants pour nous, y compris leurs interactions, et de pouvoir suivre chaque étape de nos processus de travail internes, nous avons encore élargi avec grand soin l'environnement suisse par des réglages individuels", poursuit Sandro Reinhard, décrivant ainsi les efforts de réflexion et d'analyse nécessaires, mais payants à tous points de vue, qu'il a investis en tant que précurseur dans l'équipe BIM de Liesch. L'optimisation de l'environnement suisse de BuildingPoint, déjà très complet, pour l'adapter aux conditions de Liesch a permis à d'autres membres de l'équipe de se familiariser avec le travail basé sur la modélisation, si bien que Tekla Structures a rapidement été accepté dans leur travail quotidien.
Un partenaire solide pour l'avenir numérique
Tekla de BuildingPoint offre, en plus de ses nombreuses options de réglage, une grande flexibilité pour la programmation de fonctions supplémentaires individuelles. Avec BuildingPoint Suisse SA, Liesch Ingénieurs SA a un partenaire qui l'assiste avec un savoir-faire complet dans un délai de réaction très court et qui a en même temps l'enthousiasme et l'ambition de travailler sur de nouvelles questions exigeantes et de trouver une solution même pour des adaptations complexes. Pour le ferraillage, par exemple, un processus adapté à Liesch a été défini en plusieurs étapes et certaines fonctions ont été développées pour le béton coulé sur place.
Maintenant, avec une routine croissante, les avantages du travail avec des modèles commencent à se faire sentir lentement dans l'entreprise. Avec son solide partenaire BuildingPoint Suisse SA, la société Liesch Ingenieure AG est en route vers l'avenir de la construction, elle est déjà aujourd'hui un centre de compétences numérique pour la structure porteuse et un employeur attrayant.