En route directe de la 2D à la 3D et BIM2Field

Frutiger AG s'est dit "tant qu'à faire" et a profité de la restructuration de cette entreprise familiale de plus de 150 ans pour procéder à plusieurs changements fondamentaux. Tous les domaines de prestations appartenant au secteur des solutions globales ont été réunis sous un même toit et reliés entre eux. Car à l'avenir, chaque projet de construction devrait être au centre des préoccupations dès le début et tout devrait tourner autour de lui. Frutiger AG, qui visait à améliorer encore la qualité grâce à des processus plus efficaces, a créé les meilleures conditions pour cela en introduisant le modèle d'exécution paramétrique de Tekla.
"Si l'on veut aujourd'hui construire de manière efficace et de haute qualité, on ne peut pas passer à côté de BIM2Field et encore moins du modèle paramétrique d'exécution", déclare Dominik Stöckli, chef de projet BIM / numérisation. "Car tout est en effet lié dans la construction". C'est ainsi que le prestataire de services immobiliers et de construction a décidé de faire le saut de la 2D à la 3D, qui aurait dû être fait depuis longtemps, en même temps que la modélisation paramétrique.

En expliquant pourquoi le chemin direct vers l'objectif n'a pas été aussi droit, Dominik Stöckli ne veut pas seulement être honnête. Il souhaite partager son expérience avec d'autres entreprises qui doivent encore franchir cette étape inéluctable et leur donner des conseils efficaces pour faciliter le passage à l'euro. "Nous sommes partis sur d'excellentes bases. Avec le logiciel de modélisation Tekla et la plate-forme de données Trimble Connect, nous avons mis au point un ensemble parfaitement cohérent qui n'a pas créé d'interfaces supplémentaires, mais les a minimisées. Pour nous, il était essentiel d'introduire un système dans lequel nos appareils de mesure et nos commandes de machines sur les chantiers puissent fonctionner sans problème. Et il était tout aussi important pour nous de disposer d'une solution de modélisation adaptée aux normes suisses. Pour tout cela, nous avions avec BuildingPoint Suisse SA non seulement le fournisseur de nos solutions, mais aussi des conseillers et des accompagnateurs compétents à nos côtés".
"Nous voulions nous améliorer et devenir plus efficaces. Sans la mise en œuvre de la paramétrique, il nous aurait manqué pour cela un facteur déterminant pour le succès".
Le choix du projet initial
Deux 'projets internes' ont été désignés comme pilotes pour l'entrée dans la pratique ; c'est-à-dire ceux où le développement, la planification et la réalisation étaient assurés par Frutiger AG et BIM2Field avec le modèle de structure pour le maître d'œuvre, avec lequel l'implantation et la pose de l'armature pouvaient également être réalisées à partir du modèle. Le cadre était idéal pour appliquer les nouveaux workflows avec peu de pression et obtenir ainsi le meilleur effet d'apprentissage possible. Mais pourquoi l'équipe de Dominik Stöckli est-elle passée par la vallée des larmes lors de la modélisation ?

"Nous avions clairement choisi deux projets très, voire trop, exigeants pour débuter dans la modélisation. Au début, nous avons eu beaucoup de mal à relever le défi de modéliser dès notre premier modèle des murs arrondis et de nombreuses pentes avec, en conséquence, de nombreux paliers. Cela a pesé sur notre motivation. Mais à ce moment-là, nous n'avions pas d'autres projets plus simples en interne, mais nous voulions absolument passer du plan 2D au modèle tridimensionnel. Les modélisateurs ont perdu tout plaisir lorsque la pression du temps s'est accrue. L'investisseur avait souhaité prendre possession du bâtiment rond plus tôt que prévu".

Le rôle important du partenaire de numérisation
Bien que l'un ou l'autre des modélisateurs ait alors certainement souhaité revenir à la 2D, Dominik Stöckli et son équipe de projet n'ont jamais envisagé d'abandonner. "Nous savions que nous avions engagé les bonnes personnes partout, que nous disposions de l'infrastructure optimale et que la mise en œuvre et la formation étaient bien organisées. Nous étions également conscients qu'il y aurait des revers. La raison pour laquelle nous sommes tombés si bas est que nous avons cumulé les défis et que nous n'avions pas assez de connaissances ou de pratique de la 3D à l'époque. Tout cela nous est soudainement passé au-dessus de la tête". Ce creux a été surmonté en collaboration avec BuildingPoint. En plus de leur aide individuelle ad hoc, la situation de l'équipe et du projet a été discutée et un processus de changement efficace a été défini avec, entre autres, des séances d'assistance en ligne très rapprochées pour toute l'équipe de modélisation. Chaque semaine, les questions soumises au préalable ont été discutées lors de ces réunions, ce qui a permis non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi aux modélisateurs d'apprendre les uns des autres et d'en tirer un profit supplémentaire. Selon Dominik Stöckli, les 'chropfleereten' internes ont également été très utiles. Non seulement pour y exprimer sa frustration. Mais aussi pour voir que l'on n'était pas seul avec ses défis, que l'on pouvait se reconstruire mutuellement et échanger des solutions entre nous. "J'ai été très heureux que nous puissions mettre en œuvre rapidement ces mesures supplémentaires avec BuildingPoint, qu'elles aient eu un effet tout aussi rapide et que les succès visibles peu après aient remotivé nos modélisateurs.

Dominik Stöckli, chef de projet BIM / numérisation
Neuf mois après le lancement des projets pilotes, Dominik Stöckli tire un bilan positif : la planification et l'exécution des deux projets exigeants sont en cours. Les collaborateurs constatent aujourd'hui que beaucoup de choses sont déjà plus simples et que les problèmes peuvent être résolus. "Même si nous sommes encore en phase d'apprentissage, nous prenons aujourd'hui tous plaisir à créer des modèles et à pratiquer BIM2Field. La nouvelle forme de collaboration qui en découle est exigeante et demande du temps pour s'établir. Mais elle nous fait progresser en tant que personnes, professionnels et équipe, ainsi que Frutiger AG. Sachant que l'on peut compter à 100% sur notre partenaire de numérisation, BuildingPoint, nous nous réjouissons déjà des prochains projets que nous pourrons modéliser de manière paramétrique et construire sur la base de modèles".
"Nous sommes sortis renforcés de cette situation difficile et choisirions à nouveau de passer directement de la 2D aux modèles d'exécution paramétriques. Car nous avons tous clairement reconnu la valeur ajoutée des modèles paramétriques".











Webinaires
Événements